Caen : des opportunités foncières nombreuses et des prix élevés en centre-ville

Dans le centre-ville de Caen, les prix de l’immobilier s’élèvent à 4 500€ le mètre carré et peuvent facilement descendre à 3 300€ le mètre carré en s’éloignant du centre-ville. Caen est située en zone B1 de la loi Pinel et est donc éligible à la défiscalisation.

25 programmes immobiliers sont en cours de commercialisation et la ville a autorisé 23 permis de construire.

Les quartiers Calvaire Saint-Pierre, Chemin Vert, Grâce de Dieu, Guérinière, et Pierre Heuzé sont des quartiers prioritaires avec un taux de TVA réduit à 5,5 %.

Les sols de Caen devront être dépollués et les projets immobiliers dans le centre-ville consultés par la DRAC

Dans le sud du quartier de Venoix, la probabilité de rencontrer des matériaux argileux en sous-sol est forte.

La quasi-totalité des cavités souterraines de la ville sont regroupées dans le quartier Saint-Jean Etudes – Saint Gilles. Le Nord du quartier Calmette, le quartier de l’Université et le quartier Hastings regroupent les quelques cavités souterraines restantes.

Le quartier Saint-Jean Etudes – Saint-Gilles est également le quartier où les sites présentant un risque d’effondrement sont les plus nombreux, suivi par le quartier Saint – Germain La Blanche Herbe. Le Nord des quartiers Venoix et Hastings abritent chacun 1 site exposé à ce même risque.

350 sites répartis sur l’ensemble du territoire sont pollués ou potentiellement pollués à Caen soit 2% de la ville. Tout projet immobilier sur ces sites nécessitera un sondage et souvent une dépollution des sols avant construction.

Le centre ancien de Caen est situé en zone de présomption archéologique sans limite de seuil, ainsi chaque projet immobilier devra être consulté par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC). Une partie des quartiers à proximité immédiate du centre-ville à savoir Saint-Ouen, Saint-Jean, Saint-Jean Eudes Saint-Gilles, Vadgueux et le quartier de la Gare sont également concernés et la consultation de la DRAC ne sera obligatoire que si le projet immobilier dépasse 500 m² ou 1 000 m², selon les secteurs.

 

A LIRE SUR LE BLOG
Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de Caen présente des opportunités foncières intéressantes.

 

Vous êtes professionnel de l’immobilier ?

Testez Kel Foncier gratuitement sur kelfoncier.com/test-gratuit pour trouver plus de foncier et développer vos projets immobiliers à Caen.

Contactez pro@kelfoncier.com ou directement au 01 84 60 28 84 pour obtenir un accès test à Kel Foncier.

Toute l’équipe de Kel Foncier vous souhaite un excellent développement foncier !