Annemasse : une ville récente avec un fort potentiel de développement foncier

Placée en zone A du dispositif de la loi Pinel, la commune d’Annemasse offre un très fort potentiel immobilier.

26 programmes sont commercialisés en 2018 dans la commune d’Annemasse dans tous ses quartiers à l’exception de la zone d’activités du Mont-Blanc.

Les prix dans le neuf atteignent 5500€ le mètre carré pour un studio au centre-ville.

14 permis de construire, principalement au centre-ville, sont autorisés entre 2018 et le premier trimestre de 2019 dans cette commune de Haute-Savoie, pour du logement collectif et individuel.

Le quartier prioritaire Le Perrier – Château Rouge – Livron bénéficie d’une TVA à 5,5%.

La ville d’Annemasse pratique une politique volontariste en matière de logement social et souhaite garantir la mixité sociale, ainsi presque toute la commune est concernée par les 25% de logements sociaux exigés pour les constructions neuves.

Bien que développée réellement à partir de l’arrivée du chemin de fer au XIXème siècle, Annemasse était une petite agglomération rurale en position de carrefour dans une région peuplée par le peuple gaulois des Allobroges. La commune a défini deux périmètres en zone de présomption de prescription archéologique, la première s’étend de la statue de Michel Servet au centre aquatique Château bleu et la seconde se situe à proximité de l’hôpital privé Pays de Savoie. Tout projet immobilier sur ces zones devra être précédé d’un diagnostic archéologique préventif.

Des facteurs environnementaux à comptabiliser pour un projet immobilier à Annemasse

Un coût de construction additionnel est à prévoir pour tout projet immobilier sur la commune d’Annemasse, qui repose entièrement sur un sol argileux.

Quelques sites se trouvent au-dessus d’une cavité souterraine et des coûts de mise en sécurité des sols doit être envisagée pour un projet immobilier sur ceux-ci.

Près d’une parcelle sur quinze est polluée ou potentiellement polluée dans la commune d’Annemasse et un projet immobilier sur un de ces sites devra être précédé d’une étude, voire d’une dépollution des sols.

 

Testez Kel Foncier gratuitement sur kelfoncier.com/test-gratuit pour trouver plus de foncier et développer vos projets immobiliers à Annemasse.

Contactez pro@kelfoncier.com ou directement au 01 84 60 28 84 pour obtenir un accès test à Kel Foncier.

Toute l’équipe de Kel Foncier vous souhaite un excellent développement foncier !