Thonon-les-Bains : une ville thermale avec des opportunités foncières importantes

La commune de Thonon-les-Bains, soumise au dispositif B1 de la loi Pinel, présente un fort potentiel immobilier.

30 programmes sont commercialisés en 2018 dans la commune de Thonon-les-Bains au centre-ville, autour du stade Joseph Moynat, à proximité du château de Ripaille et dans les quartiers Tully-Chatelard, Crête, Corzent.

Les prix dans le neuf atteignent 5200€ le mètre carré pour un quatre pièces près du parc de Corzent.

16 permis de construire sont autorisés entre 2018 et le premier trimestre de 2019 dans cette commune de Haute-Savoie. Ils sont principalement situés au centre-ville de Thonon-les-Bains, sur la route de Tully, sur l’avenue de Genève et près du parc de Ripaille.

Le quartier prioritaire Collonges Sainte-Hélène, situé à proximité de l’hôpital Georges Pianta, bénéficie d’une TVA à 5,5%.

Station thermale depuis l’Antiquité, la commune de Thonon-les-Bains est entièrement en zone de prescription archéologique et tout projet immobilier dans la commune devra être précédé d’un diagnostic archéologique préventif. En 2018, une fouille archéologique préventive a dévoilé un atelier de métallurgie actif à l’époque romaine.

Des facteurs environnementaux à comptabiliser pour tout projet immobilier à Thonon-les-Bains

Délimitée à l’est par la Dranse et à l’ouest par le Pamphiot, la commune de Dranse voit certaines parcelles bordant ces rivières inconstructibles dû au risque d’inondation. Le long de l’avenue de Corzent et dans les quartiers de la Crête et de Corzent-Marclaz, certaines parcelles sont constructibles sous conditions et nécessitent un coût de mise aux normes.

Située sur la rive gauche du lac Léman, les sols aux bords du lac, des rivières du Pamphiot et de la Dranse ainsi que les zones autour du parc de Ripaille reposent sur un sol argileux et impliquent un coût de construction supplémentaire.

Plus de 200 sites sont pollués ou potentiellement pollués dans la commune de Thonon-les-Bains et requièrent un sondage, voire une dépollution des sols, avant construction. Ils sont situés au centre-ville et de part et d’autre des avenues de Genève, de la Dranse, de la Combe et des Genèvriers.

 

Testez Kel Foncier gratuitement sur kelfoncier.com/test-gratuit pour trouver plus de foncier et développer vos projets immobiliers à Thonon-les-Bains.

Contactez pro@kelfoncier.com ou directement au 01 84 60 28 84 pour obtenir un accès test à Kel Foncier.

Toute l’équipe de Kel Foncier vous souhaite un excellent développement foncier !