La ville de Saint-Étienne autorise de nombreux permis de construire

Les prix de l’immobilier dans le centre-ville de Saint-Étienne peuvent atteindre 3 500€ le mètre carré et diminuent à 3 000€ le mètre carré dans les quartiers les plus éloignés. La ville est située en zone B2 du dispositif Pinel qui ne permet pas de prétendre à la défiscalisation.

Quelques programmes immobiliers sont en cours de commercialisation. La ville a autorisé 28 permis de construire collectifs et individuels sur l’ensemble du territoire sauf dans les zones les plus à l’Est et au Sud de Saint-Étienne.

Une partie du centre-ville et des quartiers Crêt de Roc et Châteaucreux situés autour de la Gare de Saint-Etienne sont en zones prioritaires, avec une TVA réduite à 5,5 % pour attirer les projets immobiliers. Les quartiers de Terrenoire, Cotonne-Devey-Malacussy, Montreynnaud et le quartier autour de l’Hôpital privé de la Loire bénéficient du même allègement de TVA.

Un important coût de dépollution sera à prévoir à Saint-Étienne pour tout projet immobilier

Le sol de Saint-Étienne compte 5 cavités souterraines dont 3 cavités naturelles qui sont des grottes à l’entrée et à l’intérieur du Parc Naturel régional du Pilat. Les 2 autres cavités sont situées dans la Rue des Passementiers près de la Place du Preher et le long du ruisseau L’Égotay, au niveau de la Route du Ruisseau.

À Saint-Étienne, 2 000 sites sont pollués ou potentiellement pollués, soit 6,5% des parcelles de la ville. Les secteurs où les sites pollués sont les moins nombreux sont le quartier Saint-Victor, au bord de la Loire et une partie du Parc Naturel régional du Pilat. Avant le lancement d’un projet immobilier, un sondage et probablement une dépollution des sols seront à prévoir.

Dans les quartiers Terrenoire, Montaud et Bernay-Valfuret, des risques de mouvements de terrain allant du glissement, à l’éboulement voire à l’effondrement sont présents.

La réserve naturelle des Gorges de la Loire, un site Natura 2000, possède son propre règlement pour les constructions. Le respect de la charte du Parc Naturel régional du Pilat sera obligatoire pour construire dans ses alentours. Au sein du parc, dans la Vallée de l’Ondenon, il faudra s’engager à respecter la convention en place.

 

A LIRE SUR LE BLOG
Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de Saint-Étienne présente des opportunités foncières intéressantes.

 

Vous êtes professionnel de l’immobilier ?

Testez Kel Foncier gratuitement sur kelfoncier.com/test-gratuit pour trouver plus de foncier et développer vos projets immobiliers à Saint-Étienne.

Contactez pro@kelfoncier.com ou directement au 01 84 60 28 84 pour obtenir un accès test à Kel Foncier.

Toute l’équipe de Kel Foncier vous souhaite un excellent développement foncier !