Montreuil (93)
Montreuil : une commune au fort potentiel immobilier qui autorise de nombreux permis de construire
La ville de Montreuil, commune de Seine-Saint-Denis, est éligible au dispositif de défiscalisation Pinel (zone A bis). Les prix de l’immobilier à Montreuil varient beaucoup selon le quartier. Autour du centre-ville, ils s’élèvent à 4 600€ le mètre carré. Dans le quartier des Grand Pêchers et des Ruffins, ils diminuent à 3 500€ le mètre carré.
Une dizaine de programmes immobiliers sont en cours de commercialisation à Montreuil et la ville a autorisé une cinquantaine de permis de construire récemment.
La quasi-totalité des quartiers de la commune sont des quartiers prioritaires qui bénéficient d’une TVA allégée à 5,5 %. Seule une partie du centre-ville et du quartier Solidarité – Carnot ainsi que les quartiers Croix de Chavaux, Villiers – Barbusse, Bas Montreuil – République et Bas Montreuil – Bobillot ne bénéficient pas de cet allègement de TVA.
Les sols de Montreuil, argileux, pollués et d’intérêt archéologique sont à étudier minutieusement avant un projet immobilier
Plus de la moitié des sols de Montreuil présentent un fort aléa de retrait-gonflement des argiles et abritent des carrières. Les secteurs les plus concernés sont le centre-ville, les quartiers Branly – Boissière, Ruffins – Théophile Sueur, Jean Moulin – Beaumonts, Mûrs à Pêches et Bel Air – Grand Pêchers. Certaines zones sont inconstructibles ou n’autorisent la construction que sous certaines conditions. D’autres aléas à étudier avant de lancer un projet immobilier peuvent également être présents.
À Montreuil, le risque d’infestation par les termites est élevé, entre 25 % et 50 %. Entre la rue de Rosny et la rue de Saint-Antoine, 1 site est exposé à un risque d’effondrement. Pour construire à proximité des sites Natura 2000 du Parc des Beaumonts et du Parc départemental Jean-Moulin Les Guilands qui se trouvent sur le territoire de Montreuil, il faudra s’engager à respecter la convention des Sites de Seine-Saint-Denis.
Montreuil compte 950 sites pollués ou potentiellement pollués qui sont répartis sur l’ensemble de la commune et représentent 7 % des parcelles de la ville. Les projets immobiliers à Montreuil nécessiteront probablement un sondage et souvent une dépollution des sols avant construction.
Tout le territoire de la ville est situé en zone de présomption archéologique. Tous les projets immobiliers avec une emprise au sol supérieure à 5 000 m² devront obligatoirement être consultés par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC).
A LIRE SUR LE BLOG
Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de Montreuil présente des opportunités foncières intéressantes.
Vous êtes professionnel de l’immobilier ?
Testez Kel Foncier gratuitement sur kelfoncier.com/test-gratuit pour trouver plus de foncier et développer vos projets immobiliers à Montreuil.
Contactez pro@kelfoncier.com ou directement au 01 84 60 28 84 pour obtenir un accès test à Kel Foncier.
Toute l’équipe de Kel Foncier vous souhaite un excellent développement foncier !