Angoulême : une ville historique au centre d’une communauté d’agglomérations qui accueille quelques projets immobiliers

La commune d’Angoulême, soumise au dispositif B2 de la loi Pinel, présente un fort potentiel immobilier.

Angoulême n’accueille pas de nouveaux programmes immobiliers en 2018.
3 programmes sont commercialisés dans les communes voisines de Gond-Pontouvre et l’Isle-d’Espagnac, communes historiques de GrandAngoulême qui sont également soumises au dispositif B2 de la loi Pinel. Les prix dans le neuf atteignent 4200€ pour un studio au centre-ville de l’Isle-d’Espagnac.

En 2018, 8 permis de construire, localisés dans les quartiers Victor Hugo, l’Houmeau et La Madeleine sur l’avenue du Maréchal Juin et près du Golf club de l’Hirondelle, sont autorisés à Angoulême pour de l’habitat individuel et collectif.

Les quartiers prioritaires de Bel Air – La Grand Font, Champ de Manœuvre, Ma Campagne et Basseau – Grande Garenne bénéficient d’une TVA à 5,5%. Le quartier de Bel Air – La Grand Font, près de la gare d’Angoulême, est inscrit au nouveau programme national de renouvellement urbain.

Toute la ville est en zone de présomption de prescription archéologique, mis à part une partie du quartier Saint-Cybard, tout projet nécessitera un diagnostic archéologique au préalable. En 2018, en amont du projet de réaménagement de l’îlot Renaudin, une fouille archéologique à proximité de la gare ferroviaire d’Angoulême a permis de découvrir des traces d’occupations préhistoriques ainsi qu’une faïencerie témoignant de la production importante de faïence de l’Angoumois au XVIIIème et XIXème siècles.

Des contraintes liées à l’environnement à comptabiliser pour tout projet immobilier à Angoulême

Des cas de mouvements de terrains ont été recensés sur certains sites à Angoulême : des glissements de terrain dans le parc du maquis de Malet et rue des Ardilliers et un éboulement rue Laferrière. De nombreuses cavités souterraines et anciennes carrières parsèment la commune d’Angoulême, notamment dans les quartiers du centre-ville, du Plateau, de la gare, de Basseau et du Petit Fresquet. Sur ces sites, un coût de sécurisation des sols est à prévoir pour tout projet immobilier.

Toute la ville repose sur un sol argileux, un coût supplémentaire de construction est à comptabiliser surtout sur les secteurs à l’aléa moyen dans les quartiers de l’Houmeau, La Madeleine et Sillac.

Près d’un site sur cinquante est pollué ou potentiellement pollué à travers la commune d’Angoulême. Tout projet immobilier sur ces sites nécessitera une étude, voire une dépollution des sols.

Avec un taux d’infestation des termites peut atteindre jusqu’à 50% à Angoulême, il faudra donc établir un diagnostic, voire un traitement de lutte contre les termites au préalable.

Le fleuve de la Charente rend les parcelles situées de part et d’autre de celui-ci inconstructibles à cause du risque d’inondation. Certaines sont constructibles sous conditions notamment dans les quartiers de l’Houmeau et de Saint-Cybard.

 

Testez Kel Foncier gratuitement sur kelfoncier.com/test-gratuit pour trouver plus de foncier et développer vos projets immobiliers à Angoulême.

Contactez pro@kelfoncier.com ou directement au 01 84 60 28 84 pour obtenir un accès test à Kel Foncier.

Toute l’équipe de Kel Foncier vous souhaite un excellent développement foncier !