Poitiers : un ville historique qui accueille quelques projets immobiliers

Soumise au dispositif B2 de la loi Pinel, la commune de Poitiers offre un fort potentiel immobilier.

7 programmes sont commercialisés à Poitiers en 2018 au centre-ville, autour du stade Paul Rébeilleau à côté de la faculté de droit et à Poitiers Ouest. Les communes alentour accueillent également 8 programmes immobiliers en 2018. Les communes concernées et qui font partie de la communauté urbaine du Grand Poitiers sont Buxerollles, Vouneuil-sous-Biard, Saint-Benoît et Mignaloux-Beauvoir.

Les prix dans l’immobilier neuf atteignent 3000€ le mètre carré pour un studio dans cette grande ville étudiante, dont la réputation universitaire date du XVème siècle avec la création de son Université.

18 permis de construire, surtout pour du logement collectif, sont autorisés en 2018 sur cette commune du département de Vienne a autorisé et sont principalement localisés au centre-ville, près du jardin des plantes et dans les quartiers Montbernage – Pont Neuf, Beaulieu et Gibauderie.

Poitiers a défini 3 Zones d’Aménagement Concerté dans la commune à proximité de l’aéroport de Poitiers Biard, dans le quartier des Trois Cités et à Saint-Éloi. 2 Zones d’Aménagement Concerté, Gibauderie et République IV, couvrent également les terrains de communes voisines dans le cadre du PLUi du Grand Poitiers, respectivement Saint-Benoît et Migné-Auxances.

Les fonciers situés dans les quartiers prioritaires de Bel Air, Couronneries, Beaulieu et Trois Cités bénéficient d’une TVA à 5,5%.

Gauloise puis romaine, et théâtre de grandes batailles du Moyen-Âge, le centre-ville de Poitiers, ainsi que les pourtours de Clain et de la Boivre, est situé en zone de présomption de prescription archéologique et les projets immobiliers sur cette zone nécessiteront au préalable un diagnostic archéologique.

Des contraintes environnementales à prendre en considération pour tout projet immobilier

Les rivières du Clain et de la Boivre rendent les parcelles les bordant inconstructibles dû au risque d’inondation. Des parcelles situées au centre-ville sont néanmoins constructibles sous conditions et impliquent un coût de mise aux normes.

Plus d’une centaine de mouvements de terrain, principalement des éboulements autour du centre-ville, ont eu lieu dans la commune de Poitiers. Plus de 200 cavités souterraines sont localisées sur les voies bordant les rivières de Poitiers – avenue de Paris et de la Libération, rue des 4 Roues et de la Croix Rouge et boulevard Coligny. Ce qui implique un coût de sécurisation des sols pour tout projet immobilier sur ces voies-là.

Toute la ville de Poitiers repose sur un sol argileux et nécessite un coût de construction additionnel pour tout projet immobilier.

Un diagnostic, voire un traitement de lutte contre les termites, doit être envisagé avant tout projet immobilier nécessitera au préalable car le niveau d’infestation qui peut arriver à 25% dans la commune de Poitiers.

 

Testez Kel Foncier gratuitement sur kelfoncier.com/test-gratuit pour trouver plus de foncier et développer vos projets immobiliers à Poitiers.

Contactez pro@kelfoncier.com ou directement au 01 84 60 28 84 pour obtenir un accès test à Kel Foncier.

Toute l’équipe de Kel Foncier vous souhaite un excellent développement foncier !