Agen (47)
© Florent Pécassou
Agen : cité bimillénaire à fort potentiel immobilier
Soumise au dispositif B2 de la loi Pinel, la commune d’Agen offre un fort potentiel immobilier.
Aucun programme immobilier neuf n’est commercialisé à Agen en 2018.
La commune d’Agen autorise 7 permis de construire en 2018, situés au centre-ville et sur l’avenue Michelet. Ils concernent de l’habitat individuel et de l’habitat collectif, correspondant à 57 nouveaux logements collectifs.
Les quartiers prioritaires de Pin, autour de la place du 14 juillet, Montanou, sur la rivière de la Masse, et Rodrigues – Barleté, de part et d’autre du ruisseau de Barleté, bénéficient d’une TVA à 5,5%.
Peuplée dès le Néolithique et ville gallo-romaine, la commune d’Agen a son centre historique jusqu’au domaine de Bagatelle placé en zone de présomption de prescription archéologique et tout projet foncier sur ces sites nécessitent un sondage archéologique au préalable.
Des contraintes environnementales à prendre en compte pour un projet immobilier à Agen
Le fleuve de la Garonne, qui a favorisé le développement du commerce dans cette commune de Lot-et-Garonne, a donné à celle-ci la réputation d’être la plus inondée de France, de par ses différentes crues importantes. Ce risque d’inondation rend de nombreuses parcelles inconstructibles mais implique aussi des coûts de mise aux normes sur le foncier constructible sous conditions, notamment le long du canal latéral de la Garonne et dans les quartiers au sud de la commune, des pourtours du stade Armandie au ruisseau de Barleté.
Un coût de construction additionnel est à prendre en compte pour les projets immobiliers dans la commune d’Agen, qui repose entièrement sur un sol argileux, avec un aléa de retrait-gonflement plus élevé sur la rive droite du canal latéral de la Garonne.
Les projets immobiliers sur la commune de Perpignan, dont le niveau d’infestation par les termites varie entre 25% et 50%, devront également comptabiliser le coût d’une étude, et possiblement d’un traitement de lutte contre les termites.
Près de 200 sites sont pollués ou potentiellement pollués dans la commune d’Agen et tout projet immobilier sur ceux-ci requiert un sondage, voire une dépollution des sols avant construction.
Testez Kel Foncier gratuitement sur kelfoncier.com/test-gratuit pour trouver plus de foncier et développer vos projets immobiliers à Agen.
Contactez pro@kelfoncier.com ou directement au 01 84 60 28 84 pour obtenir un accès test à Kel Foncier.
Toute l’équipe de Kel Foncier vous souhaite un excellent développement foncier !