Bayonne (64)
La ville historique de Bayonne attire les développeurs fonciers
Soumise au dispositif B1 de la loi Pinel, la commune de Bayonne offre un fort potentiel immobilier.
43 programmes sont commercialisés dans la commune de Bayonne en 2018, localisés principalement au centre-ville et dans le quartier des Arènes, sur l’avenue Maréchal Soult, à proximité de la gare de Bayonne et dans le quartier Saint-Etienne Arrousets.
Les prix dans l’immobilier neuf atteignent 5800€ le mètre carré pour un quatre pièces dans le centre-ville.
Le Plan Local d’Urbanisme définit différents secteurs dans la commune incitant à la construction de logements sociaux. Le secteur 1, par exemple, qui recouvre les quartiers de part et d’autre du ruisseau d’Aritxague, sur l’avenue du Prissé et Saint-Bernard – Matras, exige un minimum de 30% pour toute opération de plus de 20 logements ou de plus de 1400 mètres carré de surface de plancher.
Sur la rive droite de l’Adour, les quartiers prioritaires de Maubec – Citadelle et Hauts de Sainte Croix bénéficient d’une TVA à 5,5%.
Occupée depuis avant l’Antiquité, des études archéologiques prouvent l’occupation de Bayonne par les Tarbelli, les Romains puis les Vascons. Le centre historique de la commune, ainsi que certaines zones notamment vers la Citadelle, de part et d’autre de l’avenue du Prissé et dans le quartier Saint-Léon, est aujourd’hui en zone de présomption de prescription archéologique et tout projet immobilier requiert au préalable un sondage archéologique.
Des facteurs environnementaux à prendre en considération pour un projet foncier à Bayonne
Située au point de confluence du fleuve de l’Adour et de la rivière de la Nive, la commune de Bayonne a déterminé des zones inconstructibles dû au risque d’inondation, et les fonciers constructibles sous conditions nécessiteront un coût de mise aux normes. Ceux-ci se situent au centre-ville et dans les quartiers Arènes, Citadelle – Saint-Esprit, Sainte-Croix et Saint-Bernard – Matras.
Un coût de construction additionnel est à comptabiliser pour les projets immobiliers dans la commune de Bayonne, qui repose sur un sol argileux.
Avec un taux d’infestation situé entre 75% et 100%, tout projet immobilier dans la commune de Bayonne devra être précédé d’une étude, et possiblement d’un traitement de lutte anti-termites.
Plus de 350 sites de la commune de Bayonne sont pollués ou potentiellement pollués et les constructions devront être précédées d’une étude, voire d’une dépollution des sols sur ceux-ci. Ils sont situés surtout de part et d’autre de l’Adour et le long des avenues Maréchal Soult, de l’Aquitaine, Louis de Foix et Henri de Navarre.
Testez Kel Foncier gratuitement sur kelfoncier.com/test-gratuit pour trouver plus de foncier et développer vos projets immobiliers à Bayonne.
Contactez pro@kelfoncier.com ou directement au 01 84 60 28 84 pour obtenir un accès test à Kel Foncier.
Toute l’équipe de Kel Foncier vous souhaite un excellent développement foncier !