Ville portuaire historique, Sète attire les développeurs fonciers

Soumise au dispositif B1 de la loi Pinel, la commune de Sète offre un fort potentiel immobilier.

17 programmes sont commercialisés en 2018 dans la commune de Sète, principalement localisés au centre-ville, dans le quartier de la Plagette et de part et d’autre du boulevard de Verdun.

Les prix dans le neuf atteignent 7000€ le mètre carré pour un studio sur la Corniche de Sète.

Les quartiers prioritaires Île de Thau et Centre-Ville – Île Sud bénéficient d’une TVA à 5,5%. Le quartier prioritaire sur la presqu’île de Thau est inscrit au nouveau programme national de renouvellement urbain.

Connue depuis l’Antiquité et fortifiée au niveau de son port sur les ordres de Louis XIV par le créateur du Canal du Midi, la commune de Sète possède quelques zones de présomption de prescription archéologique, surtout du côté de l’étang de Thau, et les constructions sur ces sites devront être précédées d’un sondage archéologique.

Des contraintes environnementales à comptabiliser pour un projet immobilier à Sète

Enclavée entre la mer Méditerranée et l’étang de Thau, la commune de Sète est sensible au risque d’inondation, qui rend inconstructibles des fonciers sur le cordon littoral qui la lie à Marseillan et sur une partie de l’étang de Thau. Le reste des fonciers de la commune sont constructibles sous conditions et implique un coût de construction supplémentaire pour les projets immobiliers de cette ville maritime.

Près d’une parcelle sur cent dans la commune de Sète sont pollués ou potentiellement pollués et nécessitent une étude, voire une dépollution des sols avant construction.

Certains fonciers, notamment sur le Mont Saint-Clair sont situés sur des cavités souterraines et nécessitent un coût de sécurisation des sols avant construction.

Un coût de construction additionnel est à comptabiliser pour les projets immobiliers dans la commune de Sète sur les quartiers reposant sur un sol argileux, principalement le centre-ville, le long du bassin de Thau et vers la Corniche.

Les projets immobiliers sur la commune de Sète, dont le niveau d’infestation par les termites varie entre 25% et 50%, devront également comptabiliser le coût d’une étude, voire d’un traitement de lutte contre les termites.

 

Testez Kel Foncier gratuitement sur kelfoncier.com/test-gratuit pour trouver plus de foncier et développer vos projets immobiliers à Sète.

Contactez pro@kelfoncier.com ou directement au 01 84 60 28 84 pour obtenir un accès test à Kel Foncier.

Toute l’équipe de Kel Foncier vous souhaite un excellent développement foncier !