Une prospection foncière très active dans la commune de Saint-Raphaël

La commune de Saint-Raphaël, soumise au dispositif A de la loi Pinel, présente un très fort potentiel immobilier.

26 programmes immobiliers neufs sont commercialisés dans la commune de Saint-Raphaël en 2018, principalement localisés au centre-ville, autour du Golf Bluegreen l’Ésterel et autour du stade Louis-Hon.

Les prix dans l’immobilier neuf dans la commune de Saint-Raphaël tournent autour de 5000€ le mètre carré pour un deux-pièces.

Cette commune du Var autorise 19 permis de construire en 2018 surtout pour des logements collectifs. Ils sont principalement localisés au centre-ville, autour du Golf et vers le cap du Dramont.

Occupée depuis le Néolithique, la baie d’Agay, à l’est de Saint-Raphaël accueille un port depuis l’Antiquité. Une majeure partie de la commune de Saint-Raphaël est placée en zone de présomption archéologique : notamment à l’ouest de la ville au niveau des quartiers du centre-ville, Arènes, Valescure et Vaulongue ainsi que dans le lieu-dit Agay. Tout projet immobilier sur ces secteurs devra être précédé d’un sondage archéologique préventif.

Des facteurs environnementaux à comptabiliser pour tout projet immobilier à Saint-Raphaël

Séparée de la commune de Fréjus par la rivière le Pédégal, la commune de Saint-Raphaël voit des parcelles constructibles sous conditions, notamment au centre-ville, dans le quartier des Arènes et de part et d’autre de la rivière de la Garonne qui traverse la ville et alimente le Pédégal. Ce qui implique des coûts de mise aux normes sur ces zones.

Les secteurs urbains de la commune de Saint-Raphaël ne se trouvent pas sur d’anciennes carrières ou des cavités souterraines, les projets immobiliers peuvent y être développés sans prendre en compte des coûts supplémentaires liés aux risques du sous-sol.

Quasiment toute la commune de Saint-Raphaël repose sur un sol argileux, ce qui implique un coût de construction supplémentaire pour tout projet immobilier.

Avec un taux d’infestation par les termites située entre 50% et 75%, une étude, voire un traitement de lutte contre les termites, doit être prévu pour tout projet immobilier dans la commune de Saint-Raphaël.

Une parcelle sur cent dans la commune de Saint-Raphaël est polluée ou potentiellement polluée et requiert un diagnostic, voire une dépollution des sols avant construction, principalement au centre-ville.

 

Testez Kel Foncier gratuitement sur kelfoncier.com/test-gratuit pour trouver plus de foncier et développer vos projets immobiliers à Saint-Raphaël.

Contactez pro@kelfoncier.com ou directement au 01 84 60 28 84 pour obtenir un accès test à Kel Foncier.

Toute l’équipe de Kel Foncier vous souhaite un excellent développement foncier !