Menton : une station balnéaire avec des prix immobiliers élevés

Autour du centre-ville, les prix de l’immobilier s’élèvent à 5 000€ le mètre carré, et peuvent dépasser les 6 000€ du mètre carré en se rapprochant de la Baie du Soleil. La ville de Menton est située en zone A du dispositif Pinel qui permet de prétendre à la défiscalisation.

Quelques programmes immobiliers sont en cours de commercialisation et une dizaine de permis de construire collectifs qui prévoient la construction de 500 logements ont été autorisés récemment.

Le centre-ville et le quartier Riviera sont situés en zone de mixité sociale où un minimum de 35 % de logements sociaux sera imposé pour toute opération immobilière de plus de 800 m² ou de plus de 12 logements. C’est également le cas autour de la Route du Val de Gorbio, de la Route Départementale D2566 et le long de l’Avenue Porte de France.

La pollution des sols et le fort risque de mouvements de terrain sont à prendre en compte avant un projet immobilier à Menton

Le risque d’infestation par les termites est élevé, compris entre 25 % et 50 %. L’aléa sismique est moyen, la ville étant en zone de sismicité 4. Les constructions pourraient nécessiter des protections parasismiques.

Au niveau de la Serre de la Madone, la zone est inconstructible car la parcelle est gérée par un organisme public. Pour construire aux abords de la Vallée du Carei – les collines de Castillon ou du Cap Martin, il faudra respecter la charte de ces sites classés Natura 2000.

Entre la Gare de Menton et l’Autoroute A8, et le long de la Route de Sospel, 100 sites sont exposés à un fort risque de mouvements de terrain. Dans la majorité des cas il s’agit d’un risque de glissement, mais des risques de coulée et de chute de blocs et d’éboulement sont également présents.

Menton compte 100 sites pollués ou potentiellement pollués concentrés dans le centre-ville et autour de l’Avenue des Acacias et de la Route Départementale D2566.

Tout le littoral de Menton jusqu’à la Gare de Menton ainsi que le long de la Route de Gorbio sont en zone de saisine archéologique. Avant un projet immobilier, il faudra consulter la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC).

 

A LIRE SUR LE BLOG
Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de Menton présente des opportunités foncières intéressantes.

 

Vous êtes professionnel de l’immobilier ?

Testez Kel Foncier gratuitement sur kelfoncier.com/test-gratuit pour trouver plus de foncier et développer vos projets immobiliers à Menton.

Contactez pro@kelfoncier.com ou directement au 01 84 60 28 84 pour obtenir un accès test à Kel Foncier.

Toute l’équipe de Kel Foncier vous souhaite un excellent développement foncier !